Création Section Jeunes

Selon le calendrier Chinois, nous sommes dans l’année du singe. Mais pour Mont-Blanc Triathlon c’est l’année des jeunes ! Je suis désolé pour tous les adultes, même les plus brillants de nos rangs, mais la plus belle nouvelle de la rentrée 2015, et de l’année 2016, est bien l’ouverture de la section jeunes. L’histoire récente du Club est pourtant très riche. Mais depuis Septembre une équipe nouvelle : Arthur, Hugo, Anaë, Anouck, Camille, Clémence, Romain, Jade, Mahé, prépare l’avenir. Il faut y ajouter Alix, « l’aînée des jeunes », et Terry qui nage avec les adultes, et déchire le chronomètre !
Ces diablotins nagent le samedi matin, pendant une heure, coachés par Jacques, qui par son expérience leur permet de progresser en confiance. Les activités variées et ludiques, l’initiation au plongeon, le dos, les entraînement progressivement vers la nage des futurs triathlètes. L’objectif pour le printemps étant de s’étalonner sur un 100m crawl au Lac, préparation aux compétitions de l’été.
Le mercredi Didier anime cette jeune brochette de futurs champions. A la base de loisir de Passy, ou sur la piste d’athlétisme, il s’agit de s’initier aux enchaînements, de comprendre les différentes allures, et même de savoir réparer son vélo ! Tout cela dans une belle ambiance, qui a permis de passer au-delà des premières chutes, et des quelques pleurs des premières séances. La motivation a toujours été au rendez-vous.
Quatre courses, dont le triathlon du Mont-Blanc au lac de Passy, sont au menu de la saison de cette jeune relève. Mais l’objectif principal est déjà atteint : amener vers notre belle discipline de jeunes garçons et filles. Le parcours de chacun en triathlon sera différent : apprentissage, compétition, performance… ou non ! En parcourant ce chemin, quelquefois incertain, tous atteindront un niveau différent, mais tous auront appris, tous auront partagé. Nul doute qu’ils en garderont bénéfice, et qu’ils sauront rendre un jour ce que le sport leur aura apporté.
Serge PAYRAUD.